"Proxmox Virtual Environment est un logiciel open source permettant la virtualisation de serveurs, à l’instar de VMWARE. Il est totalement gratuit dans sa version de base, l’éditeur proposant un support payant.
Au sein de mon laboratoire, ce logiciel m’a permis à ce jour de virtualiser quatorze serveurs, fonctionnant aussi bien sur les systèmes d’exploitation Windows Server que sur des Linux Debian. Ainsi, J’ai ainsi pu me dispenser de machines physiques pour héberger des services tels que DNS, DHCP, serveur de stockage ou encore serveur web. En cela, cette architecture simple à mettre en place et robuste permet de diminuer significativement les coûts matériels.
Celle-ci est basée sur cinq serveurs physiques. Deux d’entre eux assurent l'hébergement des machines virtualisées, un autre accueille les disques de stockage sur lesquels les systèmes virtualisés vont s’appuyer et le dernier accueille les sauvegardes effectuées chaque semaine. Après quatre ans, cette architecture a pu atteindre d’un taux de disponibilité proche de 100%, les quelques indisponibilités étant la cause d’arrêts électriques programmés."
bhyve is a legacy-free Hypervisor for FreeBSD and its derivatives such as PC-BSD and NanoBSD